cldcultureardecheverteardeche verteardecheardecheardeche verte

Vous êtes ici : Accueil » Éco-mobilité » Soutien aux alternatives à la voiture

-

Soutien aux alternatives à la voiture


L’Ardèche verte se caractérise par une forte mobilité de la population et un contexte local (territoire rural et multipolaire) où les déplacements se font essentiellement en voiture. Le coût de plus en plus élevé des déplacements devient un facteur de précarité énergétique et la faible mobilité de certaines franges de la population constitue un frein important à l'employabilité et au lien social. Le développement de nouvelles solutions de mobilité via l’éco-mobilité constitue un enjeu social et d'attractivité.


Actions en cours

  • Animation territoriale pour favoriser l'expérimentation et l’émergence de projet « éco-mobilité » en Ardèche verte, par l'association Polénergie.
  • Participation à l’agence de mobilité de l'Ardèche portée par le Conseil départemental de l'Ardèche, avec des points relais d’information et de conseil répartis notamment sur le territoire de l’Ardèche verte
  • Une carte de l'ensemble de l'offre de transport en commun en Ardèche verte a été éditée par le pays Ardèche verte et est distribuée largement sur le territoire

Nous pouvons également accompagner et soutenir financièrement

  • La mise en place d’actions d'animation locale, d’information et de support de communication,
  • la mise en œuvre d’actions « éco-mobilité » : assistance à maîtrise d’ouvrage, études de faisabilité, concertation, investissements. Exemples de projets : concertations autours des enjeux de mobilité et de transport, travail sur les flottes de véhicules administratifs par secteur pour développer le partage et la mutualisation de véhicules, plans de déplacements inter-entreprises, réflexions visant à favoriser les usages du vélo et du vélo électrique, dynamisation des relais locaux déplacement de l'agence de mobilité (PIJ Annonay, OT Lalouvesc), auto-partage, covoiturages locaux, solutions locales de transport solidaire, …
  • Le développement des modes doux pour les déplacements de proximité (vélo, covoiturage, marche à pied),
  • La promotion de desserte touristique via les transports en commun et le cyclotourisme.

Contactez-nous



ZOOM sur un projet local :

De Lalouvesc à Tournon-sur-Rhône, monter en bus pour profiter des parcours descentes en vélo !
Le Pays de Saint Félicien, en partenariat avec le Val d'Ay et Hermitage Tournonais, a équipé d'un porte-vélo la ligne de bus LeSept Tournon sur Rhône - Saint Félicien - Lalouvesc. De là-haut, plusieurs itinéraires sont proposés, par les chemins ou par la route, pour rallier la Vallée du Rhône.




Challenge Mobilité 2012