cldcultureardecheverteardeche verteardecheardecheardeche verte

Vous êtes ici : Accueil » Tourisme et Randonées » Tourisme » Hébergements touristiques durables

-

Hébergements touristiques durables


Soutien aux hébergements de groupes


Le Pays soutient des hébergements de grande capacité (type gîte de séjour, gîte d’étape…) situés à proximité des pôles touristiques structurants ou permettant de conforter une offre de randonnée itinérante sur le territoire. Il est bien entendu que ces structures devront répondre aux critères du développement durable pour prétendre à une aide. (règlement d'attribution d'aide en cours de validation).

Soutien à l'hôtellerie


Le territoire de l’Ardèche verte soutient l’hôtellerie dans le cadre des enjeux d’amélioration des performances énergétiques du patrimoine bâti existant. Même si les préoccupations actuelles de la profession sont centrées sur les questions de mise aux normes (sécurité et accessibilité), l’activité hôtelière du territoire est très concernée par la hausse croissante du coût des énergies. Cette hausse durable, qui pèse de plus en plus fortement dans les charges annuelles des établissements, laisse craindre des problèmes de viabilité économique.

Afin d’inciter les porteurs de projets ayant une forte ambition en matière de performance énergétique, une aide régionale attribuée dans le cadre du Contrat de Développement Durable Ardèche verte complètera l’aide départementale. Elle s’adosse ainsi à l’appel à projet 2012-2014 du Conseil Général de l’Ardèche visant à favoriser le maintien d’une hôtellerie indépendante et familiale.

La Chambre de Commerce et d’Industrie Territoriale (CCIT) de l’Ardèche réalise un accompagnement spécifique « Environnement et énergie » auprès des porteurs de projets visant au respect des engagements d'amélioration énergétique. (réglement d'attribution d'aide disponible sur demande auprès du Pays Ardèche verte et de la CCIT Ardèche).