cldcultureardecheverteardeche verteardecheardecheardeche verte

Vous êtes ici : Accueil » Le Pays Ardèche Verte

-

Le Pays Ardèche Verte


Situé à la pointe Nord du département de l'Ardèche, ce territoire verdoyant composé de forêts et de prairies, a pris naturellement la dénomination d'Ardèche verte, par opposition aux paysages plus arides et secs du sud ardéchois.

L’Ardèche verte compte 57 705 habitants (INSEE 2014) répartis au sein de 4 communautés de communes.

La zone Sud Ouest, rurale, qui regroupe les communautés de communes du Pays de Saint-Félicien et du Val d’Ay, est moins peuplée et la population y est relativement âgée.

La zone Nord Est, à l’opposé, bénéficie de la proximité de la vallée du Rhône, et se structure autour du pôle urbain d’Annonay avec la communauté de communes Vivarhône et l’Agglomération d’Annonay.


A noter que les évolutions des périmètres des communautés de communes ont amené les intercommunalités, situées à cheval sur plusieurs territoires de projets, à se positionner sur leur adhésion à un seul territoire.
Aussi, depuis début 2015, l’Ardèche verte, jusqu'alors composée de 6 intercommunalités, regroupe 4 intercommunalités. Néanmoins, la Charte de Territoire élaborée en 2011 n’a pas été mise à jour car les enjeux stratégiques restent identiques.