cldcultureardecheverteardeche verteardecheardecheardeche verte

Vous êtes ici : Accueil » LEADER » L'accès aux productions locales

L'accès aux productions locales


L’accès aux productions locales est un enjeu important pour le territoire et de nombreuses activités existent déjà dans ce domaine, cela dans un contexte où le niveau de revenu de la population est plutôt faible. Cependant, si la présence des circuits courts est importante, son accès est encore limité et la structuration est à renforcer.


Ce site n'est plus mis à jour : rendez-vous sur https://leaderardecheverte.wordpress.com/

Le territoire de l’Ardèche verte est riche en ressources naturelles, paysagères, culturelles et patrimoniales. Par ailleurs, les petites entreprises, artisans, artisans d’art, commerçants, professionnels du bois ou petites entreprises de transformation de produits agricoles, sont très présentes. Via le programme d’aide LEADER, les dynamiques de valorisation du patrimoine et des ressources naturelles peuvent être accompagnées et renforcées.

Les projets visent à soutenir les structurations collectives et multisectorielles qui améliorent l’accès des habitants et des acteurs (entreprises, associations…) aux productions locales, agricoles et non agricoles. Ils peuvent être portés par des organismes divers tels que des associations, des collectivités ou des coopératives.
 
Quelques exemples de projets
  • la sensibilisation des enfants et des adultes sur les thématiques de l’agriculture, l’alimentation, le recyclage des déchets…
  • la communication sur les productions locales
  • l’accompagnement de collectifs pour mutualiser l’offre en produits locaux
  • l'accompagnement aux producteurs pour développer des produits de qualité et les valoriser
  • les études pour une meilleure connaissance des besoins du territoire en productions locales
  • la mise en place de lieux de stockage, de transformation et de vente de productions locales
  • l’achat de matériels collectifs