cldcultureardecheverteardeche verteardecheardecheardeche verte

Vous êtes ici : Accueil » Rénover le bâti » Rénover les logements locatifs

-

Rénover les logements locatifs


Rénover massivement le bâti ancien, voici un enjeu majeur mis en avant par l’étude réalisée par le Pays Ardèche verte en 2010 sur les émissions de gaz à effet de. Avec 19% des émissions de gaz à effet de serre, le résidentiel est le 3ème secteur émetteur du territoire du fait de l’importance du parc de résidences anciennes et mal isolées. Ce constat représente un enjeu énorme pour l’ensemble du territoire.
Le parc locatif est très concerné par ce constat, qui, couplé à une hausse croissante du coût des énergies, génère des risques de plus en plus élevés de situation de « précarité énergétique » pour les locataires aux revenus les plus modestes.
Dans de nombreux cas, ce parc locatif est géré par des propriétaires privés ou des communes rurales.


Le territoire de l’Ardèche verte souhaite donc soutenir la rénovation de logements communaux et des logements locatifs privés, dans le cadre des enjeux d’amélioration des performances énergétiques du patrimoine bâti existant.

Soutien à la rénovation de logements communaux :

Le Pays accompagne la rénovation thermique de logements communaux conventionnés (en création ou existants). Une subvention régionale est donc prévue dans le cadre du CDDRA (Contrat de développement Durable Rhône-Alpes) Ardèche verte pour aider les communes de moins de 1000 habitants pour des travaux de rénovation énergétique performante des logements locatifs conventionnés (agrément social). La subvention peut varier de 20% à 40% selon la classe énergétique atteinte (B ou C). Des primes sont octroyées pour l’utilisation d’éco-matériaux, un test d'étanchéité à l'air sera obligatoire.
Télécharger le règlement d'aide aux logements communaux

Soutien à la rénovation des logements locatifs privés (propriétaires bailleurs) :

Une subvention régionale est prévue dans le cadre du CDDRA pour les propriétaires bailleurs de logements privés éligibles aux aides de l’Anah dans le cadre du PIG Ardèche verte « Habiter mieux » ou de l’OPAH-RU centres ancien d’Annonay et souhaitant réaliser des travaux d’économie d’énergie.
La subvention peut varier de 5% à 15% selon la classe énergétique atteinte (B ou C dans le cadre de bouquets de travaux). Un test d'étanchéité à l'air sera obligatoire.
Télécharger le règlement d'aide aux propriétaires bailleurs

Le Pays Ardèche verte s’est engagé, depuis 2012, dans un programme de rénovation de l’habitat privé intitulé « PIG Habiter Mieux en Ardèche verte ».