cldcultureardecheverteardeche verteardecheardecheardeche verte

Vous êtes ici : Accueil » Urbanisme durable » Revitaliser les centres-bourgs

-

Revitaliser les centres-bourgs


Face au déclin démographique ou au contraire à la périurbanisation, les communes sont souvent confrontées à des problèmes de dévitalisation des centre-bourgs et de désengagement des habitants. L’enjeu de la revitalisation du milieu rural et des centres urbains a donc été fixé comme une priorité. Il s’agit de soutenir les démarches de cœurs de villes et de villages dans la mise en œuvre d’une politique globale mêlant aménagement urbains de qualité, création d’espaces récréatifs et de lien social, présence des commerces de proximité, redynamisation et qualification des marchés locaux, offre d’habitat multi générationnel, accès aux services publics, accueil de porteurs de projets,...


Aménagement durable des bourgs ruraux

Le Pays Ardèche verte, en partenariat avec le CAUE07, a souhaité soutenir des communes rurales engagées dans une démarche d'aménagement durable de territoire. Des subventions de la région, via le CDDRA Ardèche verte, sont donc mobilisées pour des opérations locales de revitalisation de cœurs de bourgs. Il s’agit de sensibiliser, à cette occasion tous les acteurs de territoire (élus, habitants et professionnels de l’aménagement et de la construction) à l’existence de solutions alternatives pour le développement et la revitalisation des bourgs ruraux.
Sur la base d'un projet associant aménagement d'espaces publics et habitat, des communes de moins de 5 000 habitants ont donc candidaté à l’appel à projets « aménagement durable des bourgs ruraux ».

Les 3 communes lauréates (Boulieu les Annonay, Mars* et Saint Cyr) se sont donc engagées dans une réflexion d’aménagement durable c'est-à-dire qu’elles prennent en compte :

- les enjeux de revitalisation ou « comment répartir les activités et mixer les usages »
- les enjeux architecturaux et urbains ou « comment intégrer les déplacements, la qualité architecturale, la diversité des formes urbaines tout en économisant le foncier »
- les enjeux environnementaux ou « comment construire des bâtiments très économes en énergie, sains et qui favorisent les matériaux locaux comme le bois »
- la concertation ou « comment associer les habitants, usagers, commerçants, associations dans des choix d’aménagement innovants »

Pour les communes qui souhaiteraient s’engager dans des aménagements durables de centres-bourgs, des financements (CDDRA Ardèche verte) peuvent être mobilisés sur les études et expertises portant sur l’approche environnementale notamment.

*la commune de Mars n'est plus dans le territoire Ardèche verte depuis le 1er janvier 2015.