cldcultureardecheverteardeche verteardecheardecheardeche verte

Vous êtes ici : Accueil » Urbanisme durable » Promouvoir la concertation

-

Promouvoir la concertation


Concertation, participation des habitants, derrière ces mots se cachent de nouvelles façons de travailler qui permettent de mieux appréhender les usages et besoins des populations de nos communes. C’est une véritable aide à la décision. Avec l’appel à projet « aménagement durable des bourgs ruraux » lancé en 2012 par le Syndicat Mixte Ardèche verte, il était souhaité encourager la mise en œuvre, en milieu rural, de projets d’aménagement exemplaires en matière de développement durable et notamment de concertation.


C’est le pari qu’on bien voulu tenir les élus des trois communes qui se sont lancées dans cette aventure : Boulieu-lès-Annonay, Mars* et Saint-Cyr.

Grâce à l’engagement de ces élus, via une formation collective et un accompagnement de qualité, ces communes ont pu faire de la concertation un axe fort des calendriers de leurs projets. Sans ajouter de délais ou contraintes supplémentaires, cette participation des habitants a nécessité une implication et une écoute très importante de la part des élus, au bénéfice d’une meilleure cohérence et appropriation de ces projets sur leurs communes. Les ateliers et visites ont souvent été bien fréquentés (de 30 à 70 personnes) et l'objet de travaux très constructifs qui ont permis de faire évoluer positivement les projets.

Ces expériences montrent qu’il existe des solutions alternatives pour le développement et la revitalisation des bourgs ruraux, et que ces solutions passent notamment par une meilleure participation des habitants, dans la mesure où elle est construite avec méthode et par des élus convaincus.



Pour toutes les communes qui souhaiteraient s’inspirer de ces expériences et lancer des démarches exemplaires de concertation, un accompagnement et des financements du CDDRA Ardèche verte (subventions région Rhône-Alpes) peuvent être mobilisées.

*la commune de Mars n'est plus dans le territoire Ardèche verte depuis le 1er janvier 2015.

Contacts

Eglantine GAVOTY, Chargée de mission territoire durable - TEPOS
Tél. 04 75 34 75 59
Contacter

-

-