cldcultureardecheverteardeche verteardecheardecheardeche verte

Vous êtes ici : Accueil » Economie - Emploi » Emploi - Formation » Ressources humaines et entreprises

Ressources humaines et entreprises


Difficile pour les petites ou moyennes entreprises de mettre en place une gestion de leurs ressources humaines adaptée à leurs besoins. L’encadrement y est, en effet, généralement réduit. Le dirigeant, polyvalent, est souvent très pris par ses fonctions commerciales ou productives. Pour aider les chefs d’entreprises du territoire à améliorer leur gestion des ressources humaines, un accompagnement sur mesure s'appuyant sur des cabinets spécialisés peut être mis en œuvre.


En partenariat avec le collectif d'entreprises VILESTA et la chambre de commerce et d'industrie, nous avons accompagné un groupe de 10 dirigeants industriels sur la professionnalisation de la fonction ressources humaines (RH) dans leurs entreprises.
Le Conseil Régional, depuis 2007, apporte son soutien aux entreprises, en mettant à disposition gratuitement un consultant. Le chef d'entreprise est accompagné individuellement pour établir une diagnostic RH précis de son entreprise. Un plan d'action adapté est élaboré pour faire face aux enjeux de développement identifiés.
Les temps de regroupement avec les autres dirigeants sont ciblé sur les préoccupations définies conjointement : le recrutement, l'entretien individuel, les fiches de postes et les grilles de rémmunération, la transmission des savoirs faire spécifiques, la délégation...
Un consultant anime ses échanges entre paires.

Le bilan réalisé par le groupe de chefs d’entreprises, les consultants et les organisateurs de cette deuxième expérimentation, est largement positif. Les entreprises ont particulièrement apprécié cet accompagnement. Toutes ont pu mettre en place des actions concrètes en réponse à leurs propres besoins. La possibilité d’échanger sur les pratiques et les difficultés entre pairs a particulièrement été appréciée des participants.
Le dispositif, entièrement gratuit pour les entreprises, est piloté par le Pays Ardèche verte et le Contrat Territorial Emploi Formation.

Vous êtes dirigeant d'une PME
Vous ressentez le besoin d'être accompagné sur la gestion de vos ressources humaines (recrutement, fidélisation des salariés, transmission des savoirs, ...)
Contactez
Claudine Ménétrieux, Syndicat Mixte Ardèche verte, 04 75 34 75 59