cldcultureardecheverteardeche verteardecheardecheardeche verte

Vous êtes ici : Accueil » Economie - Emploi » Emploi - Formation » Offre de formation

Offre de formation


La coordination de l’offre de formation est pilotée par le service de la direction de la formation continue du Conseil Régional en partenariat avec les réseaux d’accompagnement socioprofessionnel (Pôle Emploi, Mission Locale pour les moins de 26 ans, Cap Emploi pour les personnes souffrant d'un handicap, CIDFF pour les femmes). Ces réseaux sont chargés d’accompagner les demandeurs d’emploi et assurent l’orientation et la mise en relation des personnes sur la formation.


En septembre 2011, un dispositif expérimental est lancé en réponse aux besoins de formation de huit secteurs économiques jugés stratégiques par la Région Rhône-Alpes. Ces parcours sont mis en œuvre dans chacun des départements, pour 470 demandeurs d’emploi :
Il s’agit du « Projet Formation Emploi » qui prévoit la réalisation de parcours de formations certifiantes de longue durée (jusqu’à 1600 heures), dans une perspective d’accès durable à l’emploi.
1ère spécificité : Un parcours unique, intégré et progressif, enchaînant un sas d’entrée, une séquence de pré certification et une séquence de préparation selon les cas d’un diplôme, d’un titre ou d’une certification.
2ème spécificité : pendant toute la durée du parcours, les stagiaires accèdent à un accompagnement pédagogique et social renforcé ainsi que, selon leurs besoins, de prestations d’hébergement et de restauration.
Parcours dans un secteur professionnel




Cette démarche s’inscrit globalement dans la mise en place d’un service public régional de la formation (SPRF). L’objectif est de favoriser la continuité et la sécurisation des parcours professionnels par la mise en place des conditions d’accès à un premier niveau de qualification ouvrant sur l’emploi durable et l’exercice du droit à la formation tout au long de la vie.

Biensûr, l'offre de formation pilotée par le Conseil Régionale est très vaste. Il faut d'adresser à Pôle Emploi où à la Mission Locale (moins de 26 ans) pour valider un projet de formation et être orienter vers la formation appropriée.