cldcultureardecheverteardeche verteardecheardecheardeche verte

Vous êtes ici : Accueil » Economie - Emploi » Economie » Entreprises et environnement

-

Entreprises et environnement


Le diagnostic des émissions de gaz à effets de serre du territoire a permis de mettre en exergue le fait que les entreprises du territoire sont une cible d’intervention privilégiée pour agir durablement contre le réchauffement climatique du territoire.


Pour ce faire, le Syndicat Mixte Ardéche verte a engagé des dynamiques de travail autour de 3 thématiques principales:


Vers une utilisation croissante du fleuve et du fret pour le transport de marchandises


Le domaine des transports de marchandises est en pleine mutation depuis quelques années, avec une incidence particulière sur l’activité économique et l’implantation des entreprises. L’augmentation importante du coût des carburants vient confirmer ce constat. 
Face à cette réalité, le Syndicat Mixte Ardéche verte a lancé une réflexion et une dynamique de travail partenariale afin de sensibiliser les entreprises du territoire aux possibilités de report multimodal pour tout ou partie de leurs transports de marchandises. 
Cette démarche engagée en 2008 voit sont aboutissement en 2013 via la signature du protocole du Grand Projet Rhone Alpes (GPRA) Rhone Médian qui engage les collectivités du Nord Ardéche dans une dynamique de collaboration sur ces questions.

Télécharger l’étude portant sur ce sujet


Développer le télétravail et l’utilisation des TIC pour limiter les déplacements


Les flux de transport domicile travail sont particulièrement importants en Ardéche verte et dûs à la topographie de notre territoire et à la proximité de pôles urbains. En parallèle de ceci, le développement des technologies de l’information et de la télécommunication et l’arrivée de la fibre optique permettent d’imaginer de nouvelles méthodes de travail qui contribueront à limiter les émissions de gaz à effets de serre.
Pour ce faire, le Syndicat Mixte Ardéche verte a souhaité lancer une réflexion sur le développement des pratiques de télétravail, la création de télécentres et le développement de lieux ressources permettant l’utilisation de la visio conférence.
Cette réflexion s'inscrit dans une démarche plus large de réflexion sur le maillage du territoire en pôle entreprenariaux.
3 sites sont aujourd'hui en capacité d'accueillir des télétravailleurs sur le territoire:
  • Hotel et pépinières d'entreprise Vidalon à Davézieux
  • Pôle de services aux entreprises et aux usages numériques à Tournon sur Rhône
  • Télécentre de Saint Agreve dans les locaux des Inforoutes de l'Ardéche

 

Former et fédérer autour de l'éco construction


La rénovation du parc locatif est apparue comme un enjeu primordial du plan climat énergie territorial. Pour ce faire, le territoire en lien avec ses acteurs économiques a souhaité soutenir des actions de formation et de mise en réseau des artisans, maîtres d’œuvre et donneurs d’ordre autour de thématiques pointues liées à l’éco construction.
Sont ainsi régulièrement organisés les « 5 à 7 de l’éco construction » par l’association Polénergie.
De même, un travail est actuellement mené avec les organisations professionnelles du batiment afin de créer des groupements d'entreprises en capacité de répondre à l'afflux de chantiers généré.