cldcultureardecheverteardeche verteardecheardecheardeche verte

Vous êtes ici : Accueil » Economie - Emploi » Economie » Soutien à l'implantation

-

Soutien à l'implantation


Le Pays Ardèche Verte souhaite se positionner comme une zone d’accueil privilégiée des activités industrielles, commerciales et artisanales. Cette ambition s’appuie sur le développement d’une offre qualitative respectueuse des ressources locales et valorisante pour la dynamique entrepreunariale locale.


Réhabilitation de friches


Le territoire de l’Ardèche Verte dispose d’un grand nombre de friches industrielles, vestige de l’âge d’or de l’industrie sur le territoire. Aujourd’hui, l’ensemble de ces friches constitue un potentiel fort en terme d’accueil pour l’implantation d’activités économiques sur le territoire. Néanmoins, cela suppose en amont l’engagement d’opérations de réhabilitation avant la venue de nouvelles entreprises. C’est dans cette optique que le Syndicat Mixte Ardèche verte peut appuyer les Communautés de Communes du territoire dans leurs projets de réhabilitation de friches industrielles.

Exemple de réalisation : Réhabilitation du site de Vidalon en Pôle entrepreunarial

Aménagements qualitatifs de Zones et Parcs d’activités


Depuis les années 70, les Zones d’Activités sont devenues un outil privilégié des collectivités locales pour favoriser les implantations et stimuler la création d’emplois. La prise en compte de l’environnement dans les projets d’aménagement de ZA est devenu un enjeu primordial pour les collectivités comme pour les entreprises. Dès lors, en adéquation avec les enseignements du plan climat énergie territorial, le Pays Ardéche verte a souhaité soutenir les collectivités s’engageant dans des démarches de réflexion et d’aménagements qualitatifs et environnementaux sur leurs zones et parcs d’activités.
Un accompagnement peut également être proposé aux démarches collectives d’entreprises présentes sur ces zones (mise en place de plans de déplacement d’entreprises, démarches d'écologie industrielle, charte environnementales, …)

Exemple de réalisation : Opération d’aménagement paysager de la ZA de Chizaret par la Communauté de Communes du Val d’Ay.

Création d’atelier relais


L’atelier relai constitue un outil de développement économique essentiel afin de d’offrir une solution temporaire d’implantation dans l'attente d'une construction en ZA.
Le territoire ne dispose pas suffisamment d'offres immobilières de ce type.
Pour combler cette lacune, le Syndicat Mixte Ardéche verte a souhaité pouvoir soutenir le développement d’ateliers relais en proximité des zones d’activités.

Exemples de réalisation: Acquisition d’un bâtiment relai sur la commune de Serrières par la Communauté de Communes Vivarhone, Construction par la CCI de l'Ardéche d'un atelier relai sur la ZAC de Munas

Développement d'une offre tertiaire de proximité : les pôles entreprenariaux


Le territoire a souhaité développer une offre destinée à des activités tertiaires.
Cette offre à mi chemin entre la pépinière, l'hotel d'entreprises, le telecentre et l''espace de co working se veut une solution de proximité pour toute personne en situation de travail.
L'offre territoriale s'articule donc aujourd'hui autour de 3 sites: Ces sites offrent tous des lieux conviviaux, connectés, modulables et animés au sein desquels des salles de réunions et bureaux peuvent être loués .