cldcultureardecheverteardeche verteardecheardecheardeche verte

Vous êtes ici : Accueil » Economie - Emploi » Economie » Economie Sociale et Solidaire

-

Economie Sociale et Solidaire


L’ESS représente environ 14% de l’emploi salarié du secteur et contribue au développement économique du territoire grâce à son ancrage local très fort, à sa logique de distribution des excédents et à sa capacité d’innovation non bridée par la logique de maximisation des marges. Néanmoins, jusqu'alors, ce secteur était mal identifié et de nombreuses actions étaient menées de manière isolée sans réelle stratégie territoriale. Le Pays Ardèche verte s'est donc récemment engagé dans un travail de diagnostic, de sensibilisation et d'élaboration d'un plan d’actions territorial.


Réalisé avec le soutien du Conseil Général de l’Ardèche, le travail mené s'est appuyé sur :
- un partenariat avec la Chambre Régionale d’Economie Sociale et Solidaire pour un réaliser un panorama et une action de sensibilisation. Une journée de séminaire sur l’ESS a été organisée le vendredi 7 juin 2013 et a réunit une 100aine de participants.
- le travail d’une stagiaire qui a sondé les attentes et besoins des acteurs de l’ESS et les a mis en perspective avec les enjeux du territoire et ses potentialités d'actions.
- une mobilisation des acteurs du territoire dans le cadre du mois de Novembre 2013 - Mois de l'ESS.
Suite à ce travail de fond, un certain nombre d'initiatives sont actuellement en train de fleurir sur le territoire et notamment en matière de finance locale et solidaire avec la volonté de créer prochainement un CIGALES (club d'investisseurs pour une gestion alternative et locale de l'épargne solidaire).

Quelques éléments de diagnostic :
En Ardèche verte, l’ESS représente 400 entreprises dont 332 associations. Elle compte également 3.500 salariés pour 2.800 ETP, un écart qui n’est pas si important au regard de l’image véhiculée sur l’ESS (taux de contrat à temps partiel important). Ce champs de l’économie représente également 14% des établissements et 14,4% des emplois ce qui place l’Ardèche verte dans la moyenne haute en comparaison aux moyennes régionale (11% des emplois), départementale (15,5%) et française (10,3%). Dans le Haut Vivarais, ce sont 20% des effectifs qui appartiennent à l’ESS. Les secteurs dont les effectifs appartiennent le plus au monde de l’ESS sont le secteur bancaire (50%), le secteur sport et loisirs (70%) et enfin le secteur art et spectacle (92%).

Les principaux établissements de l’ESS en Ardèche verte :
- La SEMAD à Annonay : association d’aide à domicile de 100 à 199 salariés ;
- L’ADAPEI : l’ESAT du Haut Vivarais à Roiffieux : association d’aide par le travail, entre 100 et 199 salariés ;
- L’Hôpital privé de Saint-Agrève : association de 100 à 199 salariés ;
- L’Association Hospitalière Sainte Marie à Annonay : gère la clinique Saint Joseph Chiron, entre 50 et 99 salariés ;
- La Mutualité Française Ardèche Drôme Service de Soins et d’Accompagnement Mutualistes à Tournon-sur-Rhône, Maison de retraite La Roche de France : mutuelle de 50 à 99 salariés.