cldcultureardecheverteardeche verteardecheardecheardeche verte

Vous êtes ici : Accueil » Culture » Culture Scientifique et Technique

Culture Scientifique et Technique


Un diagnostic des musées de l’Ardèche réalisé en 2010 a mis en exergue les disparités de développement des musées et souligne le fait que ces musées ne remplissent pas complètement leur rôle d’équipement structurant de proximité, au regard des difficultés auxquelles ces établissements sont confrontés. L’Ardèche verte, à travers le CDDRA propose d’accompagner la mise en oeuvre des Projets Scientifiques et Culturels des musées dans la mesure où ils se dotent des moyens humains nécessaires à leur mise en œuvre.


Les 3 musées labellisés « musées de France »


Château Musée de Tournon
Datant du moyen âge, le Château Musée de Tournon (Musée de France) abrite aujourd'hui le musée. La visite se décline autour de l'Histoire des Comtes de Tournon et les arts et traditions en Ardèche au 19ème et 20ème siècle. Visites thématiques possibles.
www.ville-tournon.com

Musée César Filhol
Témoin du passée historique de la ville
http://www.mairie-annonay.fr/Musee-Cesar-Filhol.html

Musée des mariniers à Serrières
Le musée s'articule autour de 3 thématiques fortes: la batellerie de halage traditionnel (traction par les chevaux sur le fleuve, croix des mariniers), les fresques 18ème de l'église et l'église nécropole avec ses mandulons.


Autres musées


Papeterie Canson et Montgolfier à Davézieux
Installé dans la maison natale des frères Montgolfier, le Musée présente des documents et machines animées. Initiation à la fabrication du papier à la main et de montgolfières en papier.
http://www.papeteriescanson.fr/

Espace Joseph Besset - Musée du charronnage au car
La visite guidée sur 2 sites relate l'histoire de Joseph Besset, de son apprentissage comme charron, à la carrosserie automobile et enfin à la fabrication de car. Salle vidéo, modèles réduits, exposition de véhicules.
http://www.lavanaude.org/

Espace Du Parchemin et du Cuir
Un des rares musées de France dédié au Parchemin et au Cuir, permettant de découvrir une des dernières parchemineries de France... Le site est affilié aux réseaux TISTRA et ALP. L'ensemble musée-boutique, ouvert depuis juin 2010, est accessible aux personnes ayant un handicap moteur.
http://www.espaceduparchemin.fr/