cldcultureardecheverteardeche verteardecheardecheardeche verte

Vous êtes ici : Accueil » Culture » Le soutien aux acteurs culturels

Le soutien aux acteurs culturels


Événements de notoriété
Le territoire s’engage à soutenir les événementiels qui contribuent à apporter de la notoriété au territoire. Une dizaine d’événementiels ont été ciblés et bénéficieront durant les 6 ans du CDDRA d’un accompagnement de la Région Rhône-Alpes. Une convention de progrès viendra encadrer l’intervention de la Région et préciser les attentes du territoire envers cet événement. Le respect d’une démarche éco-citoyenne constituera la base de la convention de progrès.

Liste des acteurs conventionnés avec l’Ardèche verte:

Guide « pratiques durables -organiser un éco- événement en Ardèche verte »
L’Ardèche verte dans le prolongement du Livre Blanc « L’Ardèche verte et les changements climatiques » édite un guide dans le but de permettre aux organisateurs d'évènements, qu'ils soient professionnels ou amateurs, de réduire l'impact de leur manifestation sur l'environnement; c'est à dire : diminuer les émissions de gaz à effet de serre, limiter au maximum les pollutions, réduire la consommation de ressources naturelles et mener des actions citoyennes.

Soutien aux manifestations innovantes
L’Ardèche verte a fait le choix d’accompagner des manifestations dites innovantes pour le territoire. La Région Rhône-Alpes accompagnera ainsi 1 à 2 événements culturels ou sportifs, par an. Le territoire sera attentif aux projets qui mettent en œuvre, des actions en direction de publics ciblés, des actions de médiation, le développement de partenariat et une démarche éco-responsable.

En 2011, deux manifestations ont été accompagnées : Andauria www.assocst@yahoo.fr et Absalon : www.defi-absalon.com