cldcultureardecheverteardeche verteardecheardecheardeche verte

Vous êtes ici : Accueil » Culture » Des acteurs et des lieux « ressources »

Des acteurs et des lieux « ressources »


Quelques manifestations d’envergure animent le territoire comme le 1er Festival International du Film d’Annonay, le Festival des Humoristes, la Fête de la montgolfière à Annonay, equiblues, l’Ardèchoise (év sportif), le festival international des arts, le carrefour des arts…

On dénombre également plusieurs salles de spectacle qui permettent l’organisation d’événements culturels comme l’espace Montgolfier à Annonay, le théâtre d’Annonay, le ciné théâtre de Tournon et la salle des arts et de la culture à St Agrève et des lieux associatifs comme la Presqu’île à Annonay et le café théâtre Don Carlo à St Agrève. De nombreuses salles polyvalentes permettent la diffusion de spectacles.

L’Ardèche verte dispose sur son territoire d’un réseau d’écoles de musique. On dénombre 8 antennes de l’école départementale de musique en Ardèche verte avec 12 lieux de pratiques. Le réseau des bibliothèques est également bien structuré.


Des acteurs qui portent des actions territorialisées


APSOAR – scène régionale Rhône-Alpes
Pôle régional de création et de diffusion des arts de la rue et du spectacle vivant dans les espaces publics et de proximité, Quelques p’Arts…le SOAR s’inscrit dans le réseau national des arts de la rue, alliant un processus complet de diffusion, d’accompagnement des équipes artistiques, de résidences et de coproductions, d’accompagnement des publics et des projets.
http://www.quelquespartslesoar.com/

L’association « Une île au large et la Presqu’île »
En 15 ans de présence sur la ville d’Annonay, le projet défendu par l’association une île au large a pris la forme d’actions permanentes et de mission d’intérêt général permettant de contribuer au développement culturel local et régional en faveur du spectacle vivant et des musiques actuelles. En 2010, l’association s’engage sur le portage d’un projet de SMAC éclaté sur le Département avec deux autres associations : Cavajazz à Viviers et L’Art Scène à Payzac.
www.lapresquile.fr

La forêt des contes, association créée en 1990, permet de développer la formation, l’animation et la diffusion artistique et culturelle par le théâtre, la lecture publique et le conte.
laforetdescontes.free.fr

Le Mille Pattes désigne la programmation culturelle portée par la Communauté de Communes du Bassin d’Annonay. Il regroupe l’Espace Montgolfier et le Théâtre d’Annonay et se veut le symbole d’une programmation qui, tout en restant pluridisciplinaire, met l’accent sur la danse et le déplacement de petites formes artistiques vers les 16 communes du Bassin d’Annonay.
http://www.cc-bassin-annonay.fr/-Le-Mille-Pattes-.html