cldcultureardecheverteardeche verteardecheardecheardeche verte

Vous êtes ici : Accueil » Economie - Emploi » Création d'activité » Une dynamique locale

Nord-Ardèche

Une dynamique locale


Le nombre de créations et de reprises d’entreprises sur le territoire Ardèche verte est en constante évolution. Les retards jusqu’alors observés par rapport aux moyennes nationales et régionales s’estompent d’années en années.


Entrant dans les aires d’influences des pôles urbains de Valence, de Vienne et de Lyon, le Nord Ardèche peut ainsi se prévaloir d’un très fort dynamisme dans les créations et reprises d’entreprises. Cet entreprenariat s’exprime également dans l’alimentaire, filière phare de l’économie ardéchoise, le commerce de proximité et le secteur des services à la personne, le batiment.
Les créations d'activités sont majoritairement concentrées sur les poles urbains. La situation est plus contrastée dans les zones rurales considérées comme moins attractives.
Dans la plupart des cas, la création d’activité constitue une voie d’accès ou de retour à l’emploi. Selon les années, les demandeurs d’emplois représentent, entre 60 et 70 %
des créateurs et repreneurs d’entreprises du territoire.
Plus de 90 % des créations portent sur des entreprises de moins de 2 salariés. Autrement dit, entreprendre en Ardèche verte, c’est participer au développement de l’économie locale, de l’emploi et au maintien des populations.
 
Afin de stimuler la création de ces emplois fortement ancrés au territoire, l'Ardéche verte a entrepris un plan d'actions ambitieux:
  • structurer le réseau des acteurs accompagnant les porteurs de projets d'entreprises
  • développer une offre immobilière adaptée aux besoins des créateurs
  • déployer un partenariat avec les coopératives d'activités et d'entrepreneurs pour tester accompagné
  • augmenter les chances de succès des jeunes entreprises via l'accompagnement financier et humain de la plate forme d'initiative locale
  • améliorer le suivi post création via des interventions de spécialistes