cldcultureardecheverteardeche verteardecheardecheardeche verte

Vous êtes ici : Accueil » Economie - Emploi » Création d'activité » Entreprenariat solidaire

-

Entreprenariat solidaire


Depuis le 14 février 2013, le réseau ITESS (Réseau d’initiatives territoriales de l’économie sociale et solidaire) est lancé sur le Nord Ardèche. Cette implantation est le résultat d’un partenariat étroit entre les collectivités, les partenaires locaux réunis au sein de la dynamique Créafil et les coopératives d’activités membres du réseau.


Une histoire ancienne

En 2001 trois précurseurs créent Pollen Scop, avec l’idée de proposer une alternative aux modes classiques d’entrepreneuriat. Regardée avec intérêt par certains, scepticisme par d’autres, l’idée va faire son chemin… et quel chemin! Pollen Scop compte actuellement près d’une centaine d’activités économiques pérennes et a contribué à la création, après une phase de test, d’une centaine d’entreprises depuis ses débuts.
Parmi les « bébés » de Pollen, coopérative généraliste, une autre coopérative d’activité spécialisée - Natura Scop -coopérative des métiers de l’environnement. Créée en 2008, elle compte aujourd’hui une trentaine d’entrepreneurs.

Une démarche de territoire

Implantées sur le sud du département pour des raisons historiques (Pollen y est née) les 2 coopératives avaient la volonté d’étendre leur territoire d’intervention. La coopération et le développement des territoires sont dans les gènes des coopératives, cette volonté s’est concrétisée par la création d’un réseau: ITESS…  Sollicité par des porteurs de projets du nord du département, le réseau s’est proposé pour expérimenter un partenariat avec les collectivités locales via notamment une permanence régulière dans les locaux de la pépinière d’entreprises de Vidalon, implantée dans l’ancienne manufacture royale de Canson à Annonay.

Accueilli favorablement par l’ensemble des partenaires,le projet est devenu réalité, générant de nouveaux atouts pour ce territoire, parmi lesquels:
  • Développement d’une économie résidentielle à travers l’installation d’activités non délocalisables
  • Maintien de compétences sur le territoire
  • Expérimentation de nouveaux projets
  • Développement d’un entrepreneuriat innovant
Laissons le mot de la fin à Alain Grange et Eric Guibourdenche, responsables des coopératives membres du réseau: « Les personnes qui souhaitent créer leur propre emploi peuvent trouver au sein du réseau ITESS un accompagnement individuel et bénéficier d’une mutualisation de compétences et de moyens au sein d’un collectif. Une autre façon d’entreprendre, responsable et solidaire, évitant l’isolement tout en respectant l’autonomie de chacun ».

Contact : Claire CARON -04 75 94 87 72- claire.caron@pollen.scop.org