cldcultureardecheverteardeche verteardecheardecheardeche verte


-

Le financement


Dans le cadre de sa mission de soutien à la création reprise et au développement d’entreprise, Ardèche Nord Initiative peut, sous réserve d’examen de la faisabilité économique du projet, vous octroyer un prêt d’honneur à 0 % avec une durée de remboursement maximum de 5 ans pour financer vos investissements, votre besoin en fonds de roulement ou conforter vos fonds propres.


Dans le cadre d'un projet de création ou de reprise d'entreprise, l’association intervient jusqu’à six mois après l’immatriculation de l’entreprise.

Dans le cadre d'un projet de développement, l'entreprise doit avoir au moins 2 ans et au plus 5 ans d'existence.

Son rôle n’est pas de remplacer les banques, mais d’aider un créateur, un repreneur ou un entrepreneur à obtenir un financement bancaire. Aussi, le prêt d’honneur est toujours associé à un prêt bancaire. A cet effet, l'association a noué des contacts prévilégiés avec les partenaires bancaires locaux au profit des porteurs de projets.

En complément de ces outils, l’association s’est vue confier la gestion d’autres dispositifs d’aide à la création/reprise d’entreprise tel que le dispositif d'Etat NACRE qui combine à la fois un prêt à taux zéro et un accompagnement post-création.

Ardèche Nord Initiative instruit également les demandes de subvention régionale ideclic prim, subvention régionale destinée à conforter les fonds propres de l’entreprise. Le plan
de financement du projet doit être inférieur à 20 000 €.

L’instruction des demandes se déroule en quatre étapes : 
  • RDV individuel pour montage du dossier
  • Instruction du dossier par le chargé de mission d'A.N.I.
  • Présentation du projet au comité d’agrément (instance de décision d'octroi des financements)
  • Déblocage des fonds après obtention du financement bancaire, immatriculation de l'entreprise et remise des justificatifs administratifs
L'Association peut en outre soutenir les projets innovants du territoire grâce au prêt innovation.

Au-delà de ces trois outils, Ardèche Nord Initiative travaille en lien avec l’ensemble
des structures d’accompagnement locales et sera à même de vous renseigner sur
les éventuelles autres aides au démarrage dont vous pourriez bénéficier.

En savoir plus : connectez-vous à la rubrique bibliodocs