cldcultureardecheverteardeche verteardecheardecheardeche verte

Vous êtes ici : Accueil » Développement rural » Charte Forestière » Utiliser les bois locaux

-

Utiliser les bois locaux


La démarche de dynamisation de la filière bois locale ne peut se faire que si le territoire lui-même l'encourage en utilisant le bois local. Bois construction, bois énergie, paillage végétal, Bois Raméal Fragmenté, tous types d'usages sont envisageables pour tous types de publics : collectivités, particuliers, agriculteurs, hébergeurs touristiques, entreprises...


 

Bois énergie


Le parc de chaufferies bois énergie progresse petit à petit sur le territoire. Depuis de nombreuses années, Polénergie et FIBOIS 07-26, tous deux en charge du Plan bois énergie, le Syndicat des Energies de l’Ardèche et le Pays Ardèche verte joignent leurs efforts pour offrir un accompagnement très professionnel aux porteurs de projets de chaufferies et aux entreprises du bois énergie sur le territoire.

Bois construction


Le Pays Ardèche verte et Fibois 07-26 avec l’aide de l’architecte conseil du CNDB (Comité National pour le Développement du Bois) se propose d’accompagner tout projet public pour lui permettre d’intégrer le bois dans la réalisation. La maîtrise des coûts de construction, l'intégration paysagère et architecturale (le bois n'est pas nécessairement visible en façade), le choix de bois locaux sont autant de questions abordées dans cet accompagnement. Un document retour d’expériences sur le « bois local dans la construction publique » vous est proposé par FIBOIS.