cldcultureardecheverteardeche verteardecheardecheardeche verte

Vous êtes ici : Accueil » Développement rural » Agriculture » Faire connaître les agriculteurs

-

Faire connaître les agriculteurs


L'agriculture est essentielle pour le maintien d'un tissu économique, d'activités et de services en milieu rural. Malgré son impact sur le cadre et la qualité de vie du territoire, les rôles de l'agriculture sont souvent méconnus ou peu reconnus. Ces rôles dans la production de richesses, d'espaces et de paysages de qualité doivent être mis en avant et réaffirmés; l'accueil du public sur des fermes encouragé, afin de faciliter les échanges et la compréhension des mondes "ruraux" et "urbains".


 

Agritourisme

Le développement touristique est un enjeu important pour l’Ardèche verte et vise une clientèle de proximité, demandeuse de nature et de produits sains, de qualité. Dans ce contexte, l’agritourisme a tout son rôle à jouer et peut contribuer à promouvoir les agriculteurs mais également de manière plus générale, l’image du Pays.
Le Pays Ardèche verte peut ainsi soutenir des actions assises sur des démarches collectives. Le développement de l’accueil à la ferme doit à la fois aider à la promotion et à la pérennité des exploitations agricoles, par la diversification de leurs activités, tout en développant une offre touristique mettant en valeur les savoir-faire locaux.
- Les Agri-Culturelles : portées par des hommes et des femmes impliqués, les Agri-Culturelles proposent une transversalité entre le monde de la culture et celui de l’agriculture au service de l’intérêt territorial. Une programmation de spectacles vivants au sein même d’exploitations agricoles est proposée grâce au travail partenarial mené entre un collectif d’agriculteurs et deux structures culturelles. Lors de chaque rendez-vous, l’occasion est donnée d’échanger avec les agriculteurs sur leur travail et leurs productions mais aussi de découvrir les valeurs humaines associées au monde paysan. La convivialité favorisant bien la transversalité, il vous sera toujours possible de prolonger ces moments autour d’un verre et en dégustant des produits locaux.
Voir Les Agri-Culturelles de l'Ardèche verte

- Accueil Paysan : il s’agit un réseau d’associations d’éducation populaire, d’éducation à l’environnement et de développement rural qui rassemble des agriculteurs qui pratiquent l’accueil à la ferme dans une démarche d’agriculture paysanne. Ils œuvrent pour un projet de société qui vise à décloisonner les rapports entre urbains et ruraux, à proposer des alternatives de vie et de production en milieu rural aux élus locaux, aux associations, aux agriculteurs, quels qu’ils soient.. l’Ardèche verte soutient cette association dans sa programmation de formations autour de L’accueil touristique en milieu rural, de la Mise en œuvre de pratiques écologiques sur sa structure, d’Ateliers d’écriture dans le but de valoriser ses pratiques et ses offres de séjours et enfin de Cueillette et cuisine de plantes sauvages en table d’hôte et ferme auberge. Des comptoirs paysans sont également organisés.
Voir Accueil Paysan Ardèche

- Un film collectif paysan, CIVAM Ardèche : Ce projet est né de la volonté de 5 paysans de l'Ardèche Verte de poursuivre une réflexion commune sur leur métier, l'image et les messages qu'ils souhaitent transmettre au public qu'ils reçoivent, au-delà du Week End De Fermes en Fermes auquel ils participent depuis plusieurs années.
Lien (bande annonce)

- Plus globalement, il existe le réseau INPACT sur le Département, une structure qui réunit la FD CIVAM d’Ardèche, Agri Bio Ardèche, Solidarité Paysan, Accueil Paysan, la MRJC, etc. pour accompagner les paysans à s’installer ou à pérenniser leurs exploitations et faciliter l’installation de projets alternatifs sur le territoire.
Lien réseau INPACT Rhône-Alpes

Le Guide « Accueil à la Ferme en Ardèche verte »

Pour développer l’agritourisme, l’association des Offices de Tourisme et Syndicat d’initiative et le Pays Ardèche verte ont élaboré un guide « Accueil à la ferme en Ardèche verte ». Ce guide regroupe 37 fermes pratiquant l’accueil sur le territoire et a été édité en avril 2008 en 20 000 exemplaires.

Il s’attache à mettre en valeur les spécificités du territoire en matière de produits, de métiers, de savoir-faire et de paysages. Les objectifs poursuivis par ce guide sont bien de soutenir les agriculteurs ayant choisi de diversifier leur activité en se lançant dans l’accueil à la ferme mais aussi de créer du lien entre les différents acteurs du territoire (agriculteurs, consommateurs locaux et touristes) et de développer une offre touristique.