cldcultureardecheverteardeche verteardecheardecheardeche verte

Vous êtes ici : Accueil » Développement rural » Agriculture » Maintenir l'activité agricole

-

Maintenir l'activité agricole


En 20 ans, le nombre d’exploitations agricoles a été divisé par 2 tandis que le territoire perd en moyenne 92 ha de terres agricoles par an. La question de la disponibilité du foncier pour l’activité agricole en Ardèche Verte est une problématique importante, notamment concernant l’installation de nouveaux producteurs.
Ainsi, la sensibilisation des acteurs, la mise en place d’outils de gestion du foncier, le partenariat local, le maintien d’un lien fort entre cédants et candidats à l’installation, la mutualisation des savoirs et des équipements, l’anticipation des cessations et le suivi des activités agricoles sont autant de solutions à envisager pour le maintien d’un tissu agricole important sur le territoire.


Les Comités locaux à l’Installation (CLI)

Sur les Communautés de Communes du Val d’Ay, du Pays de Saint Félicien et de Annonay Agglo, la question du renouvellement des chefs d’exploitation a été abordée par une approche des cessations / reprises et par la création d’un Comité Local à l’Installation (CLI) dont le rôle est d’identifier et d’accompagner de manière anticipée les cédants pour leur permettre de transmettre leur exploitation dans les meilleures conditions (repérage des cédants potentiels, analyse des besoins, appui individualisé, mise en relation avec des candidats repreneurs potentiels).
Les CLI sont des lieux d'échanges et de dialogue entre élus locaux, profession agricole (syndicats, Chambre d'Agriculture) et la SAFER (Société d'Aménagement Foncier et d'Etablissement Rural). Leurs objectifs sont de conduire une réflexion concertée sur la préservation et la valorisation de la ressource « espace », d'aborder la place de l'agriculture et la question du maintien d'une activité économique ancrée sur le territoire. Leur animation est assurée par la Chambre d’Agriculture.

Chaque année, un Comité Territorial à l’Installation (CTI) permet de réunir les différents CLIs pour partager leurs expériences, s’auto-évaluer ou encore travailler plus largement sur leurs objectifs et les champs d’actions possibles.

Installation de maraîchers sur la communauté de communes Vivarhône

Suite au diagnostic réalisé sur le territoire du Nord Ardèche qui montre que les maraîchers existants ne répondent que partiellement à une demande locale en extension, qu'il existe un potentiel de candidats à l’installation pour cette filière et que l’absence de foncier est un réel frein à l’installation, la communauté de communes Vivarhône s’engage à aider l’installation de nouveaux maraîchers, avec l’accompagnement de la Chambre d’agriculture de l’Ardèche.
Sur la commune de Limony, les propriétaires ont été rencontrés et plus de 3ha ont été identifiés pour permettre l’installation d’un ou plusieurs maraîchers.

PANDA, périmètre de protection des espaces agricoles et naturels du Département d’Ardèche en zone périurbaine

Le Conseil Départemental d’Ardèche a identifié des zones à pression urbaine qui menacent les espaces agricoles et naturels.
Annonay Agglo en fait partie et a répondu à l’appel à candidature pour être accompagné dans l’identification des enjeux et des périmètres à protéger. Ayant été retenu, un travail est amorcé, en partenariat avec la chambre d’agriculture et le CLI du Bassin d’Annonay pour permettre de construire un programme de protection sur certaines zones à fort enjeu agricole notamment.